Publicare Logo

Le sujet tabou de l’incontinence sur la Plattform Blase und Darm

21.10.2019

Les sujets tels que le contrôle et la vidange de la vessie et de l’intestin continuent d’être très tabous. Il ne doit pas toujours en être ainsi, comme nous l’avons montré lors de notre manifestation «Plattform Blase und Darm», qui s’est déroulée le 14 octobre 2019 au Swissôtel à Zurich.

thabuthema-inkontinenz.jpg

La première partie de la journée a été principalement marquée par des informations théoriques mais sans conteste importantes. Le Dr Christoph Minnig, professeur en Organizational Behavior et directeur d’institut à la FHNW, a présenté «Buurtzorg», un modèle néerlandais de soins de quartier qui lutte contre la pression du temps et le manque de personnel. Dans ce modèle, le personnel soignant travaille de manière très autonome et les patients profitent du fait qu’ils sont encadrés par une équipe constante.

Erich Scheibli de la caisse-maladie SWICA a présenté d’intéressants résultats tirés de l’évaluation scientifique CareNet+. Ce projet se penche sur les défis auxquels la population vieillissante est de plus en plus confrontée eu égard à la complexité croissante des problèmes de santé et des problèmes sociaux qui y sont souvent liés.

La liste des moyens et appareils (LiMa) règle les moyens et appareils pris en charge par l’assurance maladie obligatoire. En avril dernier, de gros changements ont été apportés en ce qui concerne ces prestations. Martin Jenny, responsable service externe de Publicare AG, a fourni des informations sur les modifications apportées concernant les prestations relatives à la continence. Bon à savoir: Publicare soutient ses clients aussi bien en leur fournissant les dispositifs médicaux requis qu’en s’occupant des dossiers avec l’assurance.

Les fuites urinaires sont très fréquentes chez les femmes. Elles ne concernent pas uniquement les personnes âgées et les mères après plusieurs grossesses mais aussi les jeunes athlètes. Irene König de la Haute école spécialisée bernoise a montré que l’incontinence peut être traitée de manière efficace grâce à différents types d’entraînements spécifiques.

Quelles mesures permettent d’améliorer la continence chez les adultes atteints d’une incontinence urinaire suite à une attaque cérébrale? Le Dr Myrta Kohler, responsable de projet à la Haute école de Saint-Gall (FHS), a présenté les résultats de ses recherches sur ce thème.

L’incontinence est encore plus taboue chez les hommes que chez les femmes. À ce sujet, le Dr méd. Susanne Reichert, FMH Urologie, a présenté des thérapies chirurgicales comme les injections ou diverses implantations.

«All living things eat, so everyone poops», c’est comme ça. Mais qu’est-ce qui est normal en termes de selles? Charlotte Förderer, infirmière ES et urothérapeute au sein des Hôpitaux de Schaffhouse, a parlé de l’aspect, de la couleur et de la consistance ainsi que d’alimentation, de fitness, de style de vie, de remèdes de grand-mère et d’autres approches thérapeutiques en cas de constipation.

Le privat-docent Dr méd. Cornelia Betschart a fait un exposé sur les troubles de la vessie et du plancher pelvien chez les femmes et a présenté diverses options thérapeutiques. Ce que l’on peut en retenir: lorsque la thérapie de première ligne (p. ex. traitement de la vessie, physiothérapie, thérapie par pessaire ou traitement médicamenteux) ne fonctionne pas, il existe divers traitements de seconde ligne sous forme d’opérations.

Nous sommes ravis que le séminaire ait suscité un grand intérêt et beaucoup d’enthousiasme auprès des participants. Un grand merci à Ruth Berner, conseillère spécialisée en matière de soins en urothérapie à l’hôpital cantonal de Winterthour, pour son animation et son encadrement au cours de cette journée.

 

21.10.2019

Partager l'article