Publicare Logo

«Perspectives plaies» – le soin des plaies d’un point de vue holistique

11.11.2019

Une chose est claire: il n’existe pas de recette universelle pour la cicatrisation des plaies. Le soin des plaies concerne l’ensemble de la personne et ne saurait se limiter à une thérapie locale. Dans le cadre de notre séminaire intitulé «Perspectives plaies», nous avons proposé différentes perspectives et options thérapeutiques pour le traitement direct et indirect. Le séminaire, qui avec quelque 100 participants affichait complet, s’est tenu dans les magnifiques locaux du Swissôtel de Zurich.

wundbehandlung.jpg

«Ce dont on rayonne a un effet boomerang.» Un patient concerné par le sujet, car présentant des plaies, conférencier invité à notre séminaire «Blickwinkel», résume la situation. Là où il y a une volonté, il y a aussi une solution. Et plusieurs chemins, et non un seul, peuvent mener au but.

Les différentes méthodes de traitement ont été exposées par divers-e-s expert-e-s dans le cadre de leurs présentations. La Dre méd. Sabine Heselhaus, chirurgienne spécialisée et présidente de la Verein Luzerner Wundmanagement (Association pour le traitement des plaies de Lucerne), nous a parlé de la coopération interprofessionnelle et de la chirurgie des plaies complexes dans les maisons de retraite et dans le contexte des soins à domicile.

Susanne Bolt a expliqué comment comprendre la plaie et quand une thérapie spéciale a un sens. Elle est venue de Saint-Gall, où elle travaille en tant qu’experte en traitement des plaies diplômée (SAfW) à l’hôpital cantonal. Elle est par ailleurs directrice du Centre interdisciplinaire de traitement des plaies de l’hôpital cantonal de Saint-Gall.

Judith Soto Chételat a mis en lumière le problème des plaies Hard2Heal, détaillant le processus de cicatrisation et expliquant pourquoi certaines plaies ne guérissent pas du tout ou que difficilement. Michaela Kaiser, spécialiste des plaies au Spital Limmattal, a abordé le traitement des plaies à une époque – la nôtre – où les germes sont de plus en plus résistants.

De quoi a-t-on besoin, au juste, pour traiter les plaies? Karin Gläsche, experte en soins et spécialiste de la stomie, de l’incontinence et des plaies au Centre suisse des paraplégiques (CSP) de Nottwil, a apporté des réponses possibles à cette question.

En plus de recevoir des informations pratiques et actuelles sur le soin des plaies, les participants ont découvert l’importance de la nutrition pour la guérison. Sandra Frosio, nutritionniste dans les cliniques Valens, les a sensibilisés à l’impact de l’alimentation sur la santé en élargissant leurs connaissances en la matière. L’homéopathie peut elle aussi apporter une contribution majeure à la cicatrisation des plaies. Une coopération fructueuse et judicieuse avec la médecine traditionnelle et la médecine alternative constitue certainement aussi un plus.

Christian Peier, directeur d’aiconnect GmbH, a présenté les chances et les défis qu’incarnent les patients numériques.

Dernier point, mais non des moindres: si les gens se sentent bien dans leur peau et dans leur tête, cela peut influer sur la guérison externe. Parfois, ce sont les animaux qui apportent leur aide. Le Dr méd. Peter Fischer sait combien une thérapie ciblée menée avec le concours des animaux peut avoir un effet extrêmement positif sur le patient.

Tout au long de cette journée de séminaire, nous avons en tout cas pu donner aux professionnels des soins infirmiers beaucoup d’informations, leur transmettre de nombreuses connaissances et les sensibiliser à une foule d’aspects susceptibles de déboucher sur un traitement judicieux des plaies et sur des formes de traitement fort diverses.

 

11.11.2019

Partager l'article